Flexion verbale de la langue népalaise | Grammaire népalaise

La flexion verbale décrit de façon générale l'ensemble des formes (terminaisons) avec lesquels on peut retrouver les verbes. À l'infinitif, les verbes népalais se terminent par -nu et c'est à cette forme qu'on les retrouve dans le dictionnaire. Les différentes conjugaisons, qu'elles soient présentes, passé ou futur implique d'enlever le radical -nu et de le remplacer par la flexion approppriée. Cette dernière permettant de faire la distinction entre la première, deuxième ou troisième personne, entre le singulier et le pluriel, entre le passé, le présent et le futur, entre l'affirmative et la négative et également entre les différents niveaux de politesse existant en népalais.

Pour ne prendre qu'un exemple, voici le verbe népalais aller - jannu. On dira

ma janchu - je vais

timi janchau - tu vas - 2ème niveau de politesse (à utiliser envers des enfants en bas âge et des amis très proches)

tapaï jannuhuncha - tu vas/vous allez - 3ème niveau de politesse (à utiliser avec 95% de vos interlocuteurs)

hajur jannuhuncha - vous allez - 4ème niveau de politesse (à utiliser avec les personnes en autorités ou personnes âgées)

La flexion verbale (ou conjugaison) diffère en fonction du fait que le radical du verbe est tantôt vocalique (se terminant par une voyelle comme aaunu – venir → aau-) ou consonnantique (se terminant par une consonne comme siknu – étudier → sik-). Les différences de flexion entre ces deux types de verbes restent minimes au présent et plus notés aux autres temps.