Bibliographie de la langue népalaise

 

Bibliographie de la langue népalaise

 

Il existe peu de ressources facilement accessibles pour les passionnés du Népal désirant apprendre les bases de la langues parlée. Si la pluspart des ouvrages exigent une maîtrise de l'alphabet Dévanagari, beaucoup d'autres ne sont pas accessible et restent difficile à comprendre pour le grand public.

 

Cette liste non exhaustive décrit de façon subjective notre propre appréciation des ouvrages qui de près ou de loin, peuvent aider à l'apprentissage de la langue népalaise pour les francophones ou anglophones.

 

Méthode de langue népalaise

 

Français Introduction à la langue népalaise par Louis-Simon Roy et Prem Bahadur – Seule méthode de langue népalaise facilement accessible en français pour apprendre la langue népalaise. Elle est entièrement conçue en utilisant la transcription phonétique et permet un apprentissage en profondeur des divers aspects de la langue népalaise. Elle est orientée pour le grand public et pour tous les voyageurs sans formation en linguistique désirant simplement un contact plus intime avec le peuple népalais et ceux qui parlent cette langue. Outil essentiel pour les voyageurs et passionnés du Népal et désirant un contact plus intime avec le peuple népalais. Le livre de 250p. est accompagné de plus de 5 heures de matériel audio enregistrer au Népal en mai 2010. La deuxième édition est sortie en 2013 et constitue un cours complet de 17 leçon et de plus de 8 heures de matériel audio en format .mp3. Il s'agit de la méthode de langue népalaise la plus accessible pour le grand public et pour les népalophiles. Écrit par l'auteur de Introduction à la langue mongole. Les enregistrements .mp3 en népalais ayant été fait au Népal, on peut y entendre certains bruit de fond auquel on s'habitue rapidement. Le livre et les enregistrements peuvent être téléchargez ou commander sur ce site 

Français → Manuel de Népali (Volume 1) par Marie-Christine Cabaud Jusqu'en 2010, il s'agissait de la seule ressource pour apprendre la langue népalaise en français. Ce manuel de Népali offre incrusion en profondeur dans les subtilités de la langue mais est peu adapté aux voyageurs désirant simplement apprendre à se débrouiller au quotidien lorsqu'ils seront au Népal. Ce livre très bien conçu est néanmoins orienté vers une clientèle étudiante unviersitaire et les termes utilisés peuvent rébuter le grand public. Autres éléments de difficultés, l'ensemble des 220 pages, sont écrites en alphabet Devanagari. En résumé, cette ressource est très intéressante et pertinente si vous suivez le cursus qu'offre l'INALCO ou encore si vous avez la chance d'être suivi par un professeur de népalais en privé.

 

English Basic Course in Spoken Nepali par Tika B. Karki et Chij K. Shrestha. Livre de 286, permettant d'apprendre plusieurs aspects de la langue népalaise. Possède l'immense avantage d'être complètement écrit avec la transcription phonétique en alphabet latin. Difficilement accessible hors du Népal. Il s'agit d'un livre interessant mais dont les explications grammaticales sont insuffisantes (très courtes), souvent inexistantes. Il s'agit d'un livre idéalement accompagné d'autres ressources. Ce livre d'apprentissage de langue népalaise à lui seul n'est pas suffisemment complet pour être utilisé par des étudiants désireux d'apprendre les fondements de la langue de tous les jours.

 

English → Teach yourself Nepalese par Micheal Hutt et Abi Subedi. Livre de 328p. De loin le livre le plus accessible hors du Népal (et au Népal) pour apprendre le népalais. Les dialogues sont bien conçus et les explications aussi. Le seul aspect très rébarbatif est que dès la leçon numéro 4, l'ensemble des textes, explications et exercices sont uniquement en alphabet Devanagari. Cet aspect rend l'apprentissage très difficile si vous n'avez pas consacré beaucoup de temps à l'apprentissage de la lecture. Si vous connaissez déjà l'alphabet, le livre de Teach Yourself est une resssource très intéressante. Sinon, seul les 50 premières pages seront réellement bénifiques pour votre apprentissage de la langue népalaise. Les enregistrements audios sont bien conçus et la qualité sonore est très bonne...

 

English → A course in Nepali par David Matthews Livre de 344 pages intéressant et bien conçu avec bon nombre d'explications utiles pour les étudiants. Cette méthode de langue népalaise en anglais est rendu à sa troisième édition mais reste difficilement accessible hors du Népal. Une petite note discordante à cet ouvrage que nous considérons le mieux conçu en anglais est que toutes les notes (exemples) en Dévanagari ne sont pas tous transcrit phonétiquement. Ce livre est constitué de 20 leçons permettant un apprentissage en profondeur des divers aspects de la langue parlée au quotidien.

 

English → An Introduction to Basic Nepali Language par Sushila Shrestha Petit livret mince de 143p. Accompagn. D'un CD audio. La comception du livre ressemble davantage à celle d'un guide de conversation mais son format peu commode nous empêche de le placer dans cette catégorie. Ce livre en peut être utiliser seul car il en contient que très peu d'explications grammaticales. Il a néanmoins deux avantages considérable sur certains autres ouvrages qui ont été conçus pour décrire la langue népalaise: l'ensemble du livre est en transcription. Le livre offre de nombreux exemples (sans explications) des éléments abordés. Très accessible lorsque vous serez au Népal.

 

English → A descriptive grammar of Nepali and an analyzed corpus par Jayaraj Acharya Grammaire népalaise d'environ 378 p. Livre de référence tr`s interessant au point de vu linguistique. Aucunement pertinent pour ceux désirant à apprendre à parler la langue népalaise. Ce livre aborde l'ensemble des structures grammaticales de la langue népalaise en explicant avec des mots peu accessible pour le grand public les particularités de la langue népalaise. Possède l'avantage d'être écrit en alphabet latin et l'ensemble des explications et exemples en népalais sont transcrit phonétiquement. Livre difficilement accessible hors du Népal sauf en achetant en ligne au coût d'envrion 40-50 euros.

 

Dictionnaire de langue népalaise et guide de conversation

 

français → Dictionnaire français-Népali par Evelyne Chazotet et Soma Pant édité en 1999 par Pilgrims Book House. Petit guide de poche français-népalais intéresssant pour le voyage. Difficilement accessible à l'extérieur du Népal.

 

français → Parler népalais – principales expressions népalaises pour voyager par Inconnu Ce petit guide de conversation de poche nous fait croire à une méthode de langue en règle avec son titre mais la taille (147p.) nous fait rapidement comprendre qu'il ne s'agit que d'un outil supplémentaire pour en savoir plus. Le livre possède l'immense avantage d'être fait pour les francophones. Par contre la transcription phonétique qu'il offre est fort différente des autres ouvrages et peut porter à confusion si vous avez étudié le népalais avec d'autres livres. Ce petit guide de conversation possède une partie dictionnaire français-népalais en fin de volume et permet d'exprimer des idées simples en népalais.

 

English → How to speak better Nepali par L.B. Thapa et Goma Gurung. Livre de 121p. Petit livre avec un pêle mêle de phrase utiles pour le voyage sans explications grammaticales. Petit livre de poche interesssaant à étudier avant le départ mais en possédant aucune section dictionnaire népalais. Vous retrouverez dans ce petit guide de conversation anglais-népalais diverses sections avec des phrases utiles en fonction du lieu ou vous vous trouvez (à la banque, à l'hotel, à l'hopital...etc) Ce livre doit absolument être accompagné d'un autre ouvrage avec du vocabulaire sinon il n'est malheureusement pas tr`s utile pour ceux n'ayant absolument aucune idée de la grammaire népalaise.

 

English → Sagamatha Nepali survival phrase book par J.R Joshi Livre de poche 288. Le plus complet des petits guides de poche toute langue confondue. Il rassemble les éléments de tous les autres guides, soit des phrases en contextes, un mini dictionnaire en fin de livre. Il aborde aussi l'alphabet Devanagari.

Langue népalaise - École de langue népalaise au Népal - Pokhara langue du Népal voyager au Népal

Cours complet de népali à télécharger en français

 

> 17 leçons en PDF + 8h de matériel audio en .MP3

> Conçu pour les francophones voulant apprendre à parler le népalais

> Paiement rapide et sécurisé (HTTPS)

> Envoi du lien de téléchargement suite au paiement

> Idéal pour les voyageurs en quête d’authenticité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commande et téléchargement
39 €

Normalement 69 €